LE PANTOGRAPHE

Lieu incontournable de la vie culturelle veveysanne, Le Pantographe est un charmant théâtre de poche de 50 places, situé dans les locaux de l’ancienne Halle aux marchandises de la Gare de Vevey.

Depuis 2008, Le Pantographe présente chaque année une saison de 5 à 6 créations professionnelles et 2 ou 3 accueils. Théâtre de proximité par excellence, il travaille en étroite collaboration avec les acteurs culturels régionaux afin d’offrir et de produire des créations de qualité au public de toute une région.

Une soixantaine de spectacles ont ainsi été créés au Pantographe, qui accueille en moyenne 4’000 spectateurs par an. Chaque année une quarantaine d’artistes (comédiens, metteurs en scène, décorateurs, régisseurs, dramaturges) sont engagés sur les productions ou coproductions du Théâtre, totalisant sur quinze ans l’engagement de plus de 400 artistes.
En plus des créations, le Théâtre accueille des spectacles dans une perspective d’échanges avec les producteurs d’autres régions, tant pour offrir une plateforme de diffusion à la création romande, que pour établir des interactions afin de mettre en place les tournées de ses propres spectacles.

Le Théâtre accueille également une école d’art dramatique destinée à tous les âges : L’Ecole des Trois-Quarts 

En 2017, une grande rénovation des locaux est lancée : nouvel espace scénique, nouvelles loges avec accès direct à la scène, nouveaux sanitaires et réfection des façades. En 2020, les travaux de rénovation des salles de spectacle et de répétition sont terminés et en 2022 un nouveau foyer-bar sera inauguré pour le plus grand confort des artistes et des spectateurs, avec accès pour personnes à mobilité réduite.

Le Théâtre comprend aujourd’hui

L’ÉQUIPE

Olivier Lambelet

Direction

Steve Riccard

Direction

Graziella Pietrini

Administration

Marianne Braconnier

Costumes

Jean-Luc Willommet

Régie

Emmanuel Ducret

Régie & décors
Ainsi que tous les élèves de la « Classe Libre » de l’Ecole des Trois-Quarts qui vous accueillent les soirs de spectacle.
Sans oublier tous nos bénévoles bar qui se feront un plaisir de vous servir un verre ou un encas avant et/ou après les représentations.

NOS VALEURS

Développer un Théâtre de proximité

Le Théâtre, de par sa situation au cœur d’un quartier populaire de Vevey et de sa relative petit taille, souhaite offrir au spectateur une proximité avec les artistes, soit en l’invitant à des rencontres et à des échanges avec ces derniers, soit en proposant un service personnalisé aux fidèles du Théâtre. Nous offrons également la gratuité des répétitions générales à tous les habitants du quartier afin de les sensibiliser 

Promouvoir la création professionnelle locale

Afin de s’intégrer au paysage culturel de la Riviera et de se différencier de l’offre actuelle des autres lieux, le Théâtre a pour objectif principal d’être une plateforme de création pour les artistes professionnels de la région. Le but étant de mettre en avant les créations locales et les comédiens régionaux. Grâce à cette démarche, le Théâtre est à même de proposer des spectacles « maison » diversifiés et de qualité au public

 

NOTRE MISSION

Promouvoir la création professionnelle locale

Développer un Théâtre de proximité

Promouvoir la diversité culturelle à travers le verbe

Démocratiser l’accès
à la culture

Promouvoir la diffusion des créations

Promouvoir la création professionnelle locale

Afin de s’intégrer au paysage culturel de la Riviera et de se différencier de l’offre actuelle des autres lieux, le Théâtre a pour objectif principal d’être une plateforme de création pour les artistes professionnels de la région. Le but étant de mettre en avant les créations locales et les comédiens régionaux. Grâce à cette démarche, le Théâtre est à même de proposer des spectacles « maison » diversifiés et de qualité au public.

Développer un Théâtre de proximité

Le Théâtre, de par sa situation au cœur d’un quartier populaire de Vevey et de sa relative petit taille, souhaite offrir au spectateur une proximité avec les artistes, soit en l’invitant à des rencontres et à des échanges avec ces derniers, soit en proposant un service personnalisé aux fidèles du Théâtre. Nous offrons également la gratuité des répétitions générales à tous les habitants du quartier afin de les sensibiliser à nos créations.

Promouvoir la diversité culturelle à travers le verbe

De plus, nous aspirons à centrer l’image du Théâtre sur une mission de « transmission » du verbe et de diffusion de la langue. Ceci dans l’idée que l’identité d’une culture se base sur sa langue et que la diffusion de la richesse de cette dernière est une condition à l’ouverture du « champ des pensables » d’une société. C’est pourquoi la richesse langagière d’expression d’une culture, se doit, selon nous, d’être défendue et diffusée par le biais de nos créations.

Démocratiser l’accès à la culture

Nous travaillons activement à attirer de nouveaux spectateurs en développant une offre de qualité qui ne soit pas réservée à un groupe d’initiés. C’est pourquoi l’offre culturelle du lieu est à la fois accessible et divertissante, tout en donnant matière à réflexion.

Promouvoir la diffusion des créations

En dernier lieu nous avons pour mission de travailler à la diffusion de nos créations en développant les échanges avec des théâtres de même taille, susceptibles d’accueillir nos productions.

L’ASSOCIATION LES TROIS-QUARTS

Fondée en 1993 à Montreux par Dominique Würsten, l’Association a pour but de promouvoir l’apprentissage, la pratique et la représentation de l’art théâtral sous toutes ses formes, notamment en organisant des cours et des spectacles.

Elle a débuté ses activités par la création d’un atelier-théâtre pour les 16-25 ans proposant un à deux spectacles par année. En 2003, l’Association s’installe dans les locaux de l’ancienne Halle aux Marchandises de la gare de Vevey, qu’elle transforme en locaux de répétition. En 2008, après mise aux normes des lieux, le Théâtre ouvre ses portes au public : une petite salle de 50 places présentera désormais des saisons complètes de spectacles professionnels, en sus des cours d’art dramatique.
Aujourd’hui les activités de l’Association sont donc réparties en deux domaines distincts :
Le Comité est composé de :

Laurent Weber

Président

Tiago Ribeiro

Secrétaire

Mahé Besson

membre

Claudine Berger

membre

Nouvelle équipe, nouvelle dynamique

Jusqu’à la saison 2018-2019, le Théâtre et l’Ecole étaient dirigés et gérés par Dominique Würsten, fondateur et seul directeur (également metteur en scène, comédien et enseignant). En 2019, celui-ci passe la main après 25 ans de service, et le Comité des Trois-Quarts décide de mandater deux nouveaux directeurs, chargés de reprendre la gestion du Théâtre et de l’Ecole et de proposer en urgence de nouvelles perspectives de développement pour le lieu. En 2020, afin de soutenir la nouvelle direction dans ses propositions, les membres du Comité, désireux d’offrir un nouveau souffle à l’Association, décide de passer la main à une nouvelle équipe. Ce nouveau Comité, en soutien aux propositions de la Direction, propose de mettre tout en œuvre pour faire évoluer l’association et développer plus avant les activités du Théâtre et de l’Ecole dans un souci de professionnalisation croissante. C’est donc en 2022, voyant poindre « enfin » la sortie de crise sanitaire et fort de presque deux années d’analyses approfondies des besoins du Théâtre et de l’Ecole, que le Comité et la Direction décident de relancer l’opération de levée de fond et de revoir l’identité du lieu. En effet, fort leur fut de constater, que le fait que l’Association propose deux activités pour atteindre son but idéal, l’une de formation théâtrale destinée à toutes et tous, l’autre de gestion d’un théâtre de création professionnel, pouvait porter à confusion.

Une nouvelle identité

Ils décident alors de chercher un nouveau nom pour le Théâtre afin de distinguer ses activités propres de celles des cours de théâtre. Si ces derniers seront maintenus sous l’appellation « Ecole des Trois-Quarts », le Théâtre quant à lui s’appellera désormais « Le Pantographe ». Une référence évidente à l’historique du bâtiment (ancienne gare aux marchandises bordant les voies de chemin de fer), mais également en référence à l’écriture et au théâtre (Panto signifiant « théâtre » ou « pantomime » en anglais et graphe renvoyant au fait « d’écrire »). Cette nouvelle identité symbolise alors une volonté de tracer la voie d’un nouveau départ, dans la continuité du chemin parcouru, et de viser ainsi le but ultime et idéal du voyage de l’association les Trois-Quarts, atteindre le Tout !